La côte Caraïbe de la Colombie, jusqu'à la pointe nord-est de l'Amérique du sud.

Publié le par marietsimon

Taganga

 

Nous avons pris racines a Taganga, un petit village sur la côte.

Le top ici  c'est encore les jus de fruits sur la plage au coucher du soleil! L' eau ne raffraichit pas vraiment par rapport à l'air ambiant, sauf le soir!

 

Parc Tayrona

 

Bonne surprise de rencontrer à l'entrée du parc un couple de Lillois en tandem. Clarisse et  Eymeric  voyagent depuis 5 mois en Amérique Centrale. Ils ont un but de voyage intéressant sur les projets écolos et ont fait des reportages vidéos de ces projets. Voici leur blog et leur site internet.

  - BLOG ; http://appeldairtandem.canalblog.com

- SITE INTERNET ; http://www.appeldair.org

   Forcément, on a parlé 2 roues (enfin eux, ils en ont 3 (avec la remorque)) ... et le courrant est de suite passé.

 

Colombie 0713  Colombie 0743

 

Là bas, c'est hyper tranquille et assez bien préservé. Par contre, on a été assassinés au niveau des prix de la bouffe! Du coup, on sést contentés de la seule boulangerie du coin aux prix abordables et on a mangé du pain au choc et au thon pendant 3 jours! La dièt forcée car tout ce qui était présenté dans les étalages n´était en fait la que pour la déco! Tout était pour le resto!

 

On a bien amorti notre matos de plongée car il y a plein de p'tits poissons. D'ailleurs ils ne sont pas tous si petits que ca car Simon a fait la rencontre inatendue avec , il pense un "baracuda" d'1m50. Heureusement, il ne prenait pas la même route! Il a aussi vu une belle tortue et l' a suivie sur quelques mètres sous l' eau. Le veinard!

 

Colombie 0719  Colombie 0726  Colombie 0724

 

    Colombie 0734

 

Colombie 0712 

   

Avec la machette des copains, on a évantré et bu quelques cocos.

 

Colombie 0723 Colombie 0737

 

Une journée nous sommes partis nous balader dans la forêt vers un petit village indien. Y' avait qu' un seul gamin dams son hamac dans ce village désert! Nous avons perdu quelques litres d´eau sur le sentier!

 

Cabo de la Vela, pointe extrême au nord-est de l' Amérique du sud.

 

Nous avons rejoint Cabo de la Vela aprés avoir emprunté 5 transports! C’ est fou car dans ce désert, il y a toujours des gens qui sortent de nulle part. Ils vendent parfois des boissons “fraiches” sous une cahute. Dans notre pic-up, il y a des odeurs de gasoil et de poisons pourris et avec la chaleur à 40 degrés, ca donne le tournis!

 

Colombie 0751  Colombie 0752

Il y a donc des communautés indiennes qui vivent sur cette pointe de l’ amérique du sud. Les femmes portent des robes larges comme les boubous d’ afrique pour mieux supporter la chaleur.  C’est une société matriarcale et ce sont donc les femmes qui ont le dernier mot  dans les décisions. La femme choisi son mari lors d’une danse. Si elle décide qu’il fera l’affaire, elle le fait tomber à genou. Puis le mari doit offrir comme dote 6 colliers de perles “précieuses”. Certaines femmes se mettent des masques de beauté noirs comme du charbon sur le visage  pour se protéger du soleil.

   

En face de notre hotel, il y a un rebouteux! Il vend des coquillages de toutes sortes, des étoiles de mer séchées, des peaux de requins rapiessés et séchées.  On peut donc acheter des bouteilles de coquillages moulus, d’ huile de colonne vertébrale  de requin,  … Il y a une sacrée odeur de pourri dans son magasin!

  Colombie 0780 Colombie 0781

Les femmes sont expertes en tissage et en en crochet. Elles fabriquent des sacs avec des fils de coton de couleurs vives. Et des bracelets brésiliens superbes! Elles se regroupent toutes ensemble pour se donner du courage à l’ouvrage.  

Colombie 0783

  Simon est parti explorer les fonds marins loin du bord pendant des heures. Quand j’ai décidé de le rejoindre, je suis tombée sur une forêt de langoustes à 15 mètres du bord de la plage en face du resto. On en a mangé 3! On a été assez raisonnables face à la tentation d’ en ramener des caisses! Le problème c’ est que personne n’ était au courant de cette mine d’ or et on espère que notre découverte ne va pas entrainer sa destruction!!! Simon a les mains déchiquetées par les piquants de la carapace!

  Colombie 0778  Colombie 0774

 

  Pour rentrer, il fallait se lever à 4h du mat  pour  retraverser le désert et se faire taper les fesses dans le pic-up mal odorant! Nous avons cru bien faire en voulant prendre un bus climatisé avec des étudiants de Bogotta. Ponctuels à 6h du mat, nous attendons le convoi jusqu’ à 8h. Ils ont commencépar faire  une halte pour visiter un port qui sert à l ‘exportation du charbon. Au final, on a mis 8 h pr faire le trajet qui se fait normalement  en 2h, car le bus faisait du 20 à l’ heure sur la piste!!!!! Mais les rencontres étaient sympas avec les profs et les étudiants.

On est rentré à 9h du soir, claqués à Taganga.

 

( PS, plus de photos dans l' album "Colombie".)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benoit 02/09/2010 19:35


Bonjour,
Bravo pour ce super site!
Nous sommes un couple qui allons faire un peu le meme périple de novembre a Avril 2011.
Nous avons qq questions, quel sens vous nous conseillé nord sud ou bien l'inverse suivant cette saison.
Ensuite quels etaient vos vélos et etiez vous contents de vos remorques.
Merci d'avance, si vous avez des coordonées se serait avec joie de pouvoir communiquer.
Benoit et Chloé


marietsimon 10/09/2010 13:31



Bonjour,


Nous ne suivont plus notre blog, puisque malheureusement notre voyage est terminé...


Vous pouvez cependant nous écrire à l'adresse suivante pour toutes demandes d'info sur le voyage: marie.simon.honore@gmail.com


A bientot,


Simon et Marie



nawale 18/06/2010 10:11


Je viens de découvrir votre blog, très intéressant comme projet!! Ca me fait réver...Continuez a nous faire partager tout surtout (meme simon qui pense que ca ne sert à rien).


Marie Jéjé Victor 17/06/2010 17:59


Profitez bien de la chaleur et mettez vos polaires sur le dessus du sac car ici il faisait 7°C ce matin!!!
On languis de vous voir et d'écouter vos histoire de baroudeurs!! des bisous


Barrere Valentin 14/06/2010 10:22


Les langouste c'est délicieux. sa doit être supert de voyager avec le tendem.

Valentin


catherine 13/06/2010 19:35


hum! les langouste ça rappelle le bon temps!!! profitez encore de ce bel exotisme et des surprises des rencontres. les paysages ont l'air tres beaux!! simon est qd mm un sacré pêcheur! l'eau à
belle île sera plus fraîche!!!! bisous