Trek dans les Andes Boliviennes

Publié le par marietsimon


Trek dans les Andes Boliviennes.

Samedi dernier nous nous sommes embarqués pour initialement 7 jours de randonnée en montagne qui se sont finalement transformés en 8 jours.

Nous sommes partis avec 2 autres français, Sophie et Sébastien, que nous avions rencontrés quelques jours avant. Nous avons donc quitté La Paz samedi dernier à 8h du matin accompagnés de notre « guide de trek » Mario. En  effet, nous avons eu plusieurs guides puisqu’au milieu du trek. Nous avons gravi un sommet de haute montagne (ici haute montagne signifiant glacier, neige et crevasses) avec des guides spécialisés dans ce genre de discipline.

Nous avons été déposés par un minibus au milieu de la pampa, où nous a rejoint notre cuisinier accompagné de 2 chevaux pour transporter toute la nourriture ainsi que la cuisine.

Notre Guide, le cuisinier et nos de compagnons de trek

Nous avons marché 5 heures par jour en moyenne sous un temps très varié (soleil, pluie, vent, neige et grêle).

Lundi soir nous avons établi notre camp de base au pied du petit Alpamayo, pour 3 nuits.

Mardi, le programme était de faire un sommet sans neige et glace en face du petit Alpamayo, Pico Austia à 5200 m pour se mettre en jambe, avant d’attaquer mercredi ce fameux pic à 5400 m.

Le problème, c’est qu’une fois de plus j’ai passé la nuit du lundi à me vider… Marie m’ayant forcé à aller voir un médecin à La Paz avant de partir, je savais que j’avais une salmonellose. J’avais acheté les antibios pour me soigner, mais je ne m’étais pas encore décidé à les prendre… Du coup, mardi je suis resté au camp pour me reposer en laissant les autres partir.

Mardi soir, deux guides de haute montagne nous ont rejoint avec l’équipement nécessaire (bottes, crampons, piolet, casques, gants,…) pour faire le petit Alpamayo.

Mercredi, nous nous sommes levés à 1h du matin et nous avons attaqué notre montée vers le sommet. 

 

La montee vers le Petit Alpamayo (5400 metres)


Le Pic du Petit Alpamayo!



Nous sommes au sommet (5400 m ) avec notre guide

 

C’était magnifique, nous étions absolument seuls  avec un temps et des paysages splendides ! La dernière partie (celle que vous pouvez voir en photo) était assez technique car nous avons du monter par une arrête de glace vive à plus de 50° ! D’où une petite pression et appréhension pour Marie qui a creusé des escaliers pour grands pieds et planté son piolet de toutes ses forces. Mais nous l’avons fait, et avons atteint le sommet à 9h du matin. Pour moi c’était la première expérience de haute montagne, et quel bonheur ! Sauter au dessus des crevasses, escalader des murs de glaces à l’aide de crampons et piolet, voir tous les sommets enneigés qui nous entourent, le levé de soleil sur le glacier… sont des sensations inoubliables.

Nous sommes rentrés au camp de base à midi après 10 heures de marche, exténués mais heureux ! Après une bonne soupe, une séance de toilette dans le lac gelé de notre camp à 4800 mètres, une bonne sieste !

Les 2 jours suivant nous avons continué notre trek pour finir au pied du Huayna Potosi, sommet à 6088 mètre très réputé.

Notre trek était sensé se finir là, mais avec l’expérience du petit Alpamayo, nous brulions tous les 4 de renouveler l’expérience sur ce sommet mythique…

 Après quelques négociations téléphoniques avec l’agence de trek, nous avons été rejoints par nos 2 mêmes guides de haute montagne et tout le matériel pour réaliser cette ascension mythique. C’est un sommet vers lequel se lancent la plupart des touristes passant par la Paz mais pour beaucoup, le manque d’acclimatation transforme cette expérience en calvaire. On avait un peu peur de se retrouver sur une « autoroute ».

Vendredi, nous avons dormi dans un refuge à 5130m au pied du glacier. Nous avons mis une heure pour y arriver au des 2h lieu es 2h30 de moyenne. Les guides nous connaissant et ayant un entrainement d’une semaine derrière nous, nous sommes partis à 2h du matin, soit une heure après tout les autres touristes qui étaient là. La montée s’est très bien passée et nous sommes arrivés Marie et moi à 5H30 du matin pour le levé de soleil ! Nous sommes arrivé 1 heure avant tous les autres et avons pu profiter tous seuls de ce levé de soleil magnifique. Nous n’étions pas peu fiers d’être montés en 3H30 alors que normalement cette ascension ce fait en 5 à 6h !!!! Comme dirait belle maman à qui nous avons spécialement pensé, on leur à mis la pâtée !!! Pour la descente en revanche, j’étais cuit et recuit, alors que Marie été en pleine forme… Oui mais moi j’ai triché en chiquant de la coca !


 

Bref , nous sommes rentrés à La Paz en début d’après-midi, avons pris une bonne douche (la première depuis 8 jours), un supo et au lit !

Aujourd’hui dimanche Marie est malade L(mélange de fatigue et indigestion), et c’est les élections nationales. Apparemment, Evo Morales, président actuel va être réélu sans problème. Ce qui est incroyable, c’est l’ambiance dans la rue.

En effet, la circulation est interdite à tous les véhicules et absolument tous les commerces sont fermés. Imaginez une ville de 2 millions d’habitants sans une seule voiture… C’est le calme absolu !

En revanche, à partir de 18h, lorsque Evo Morales sera officiellement réélu, ça promet d’être une fête géante dans la capitale, affaire à suivre, votre journaliste préféré vous fera un petit reportage spécial !!! … J ;)





 





Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Vous etes vraiment des veinards, dément votre trip montagne. Vivement que vous reveniez qu'on se fasse des sorties escalade montagne à Gap.<br /> <br /> Super les photos.<br /> Bonne continuation les rootards.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Félicitations à tous les 2 pour ces superbes sommets.<br /> Amitiés.<br /> Gilles & Agnès<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Marie, Simon... Comment dire.... La jalousie est le 1er sentiment qui me vient à l'esprit quand je vois tout ça (si on omet les problèmes gastriques bien sûr)! Puis, me vient le respect et l'envie<br /> de vous revoir très vite!<br /> <br /> Gros bisous à tous les 2!<br /> <br /> On pense très fort à vous du fin fond du canapé, près du radiateur!<br /> <br /> Olivier et Sandra<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca donne vraiment envie de faire des sommets... Vous nous amènerez?<br /> Bis bis<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Whaou!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous êtes des bêtes!<br /> Ca donne envie tout ca dite donc!<br /> Tout de bon à vous les z'amoureux on pense fort à vous!<br /> Marie Jéjé et Victor<br /> <br /> <br />
Répondre